fbpx

Tout savoir sur le tournage

Les tours sont un outil d’usinage essentiel utilisé dans l’industrie manufacturière. Ils supportent entre autres les opérations de coupe, moletage, dressage et tournage.

Avec des origines remontant à l’Egypte ancienne, ils sont considérés comme l’un des plus anciens outils d’usinage. Alors, en quoi consiste exactement le tournage ?

Tour pour tournage mécanique

Les bases des tours et leur fonctionnement

Le tournage consiste à enlever de la matière à une pièce afin de lui donner une forme cylindrique ou conique.

A l’inverse du fraisage et bien qu’il existe différents types de tours, ils utilisent tous une méthode similaire dans laquelle la pièce tourne contre l’outil de coupe, ce dernier étant immobile.

Les tours sont conçus pour retirer le matériau des pièces en les exposant à un outil de coupe. La pièce est fixée au tour, à quel point elle tourne tout en appuyant sur un outil de coupe. Le mouvement de rotation de la pièce permet un retrait rapide, efficace et précis du matériau.

Les tours sont des machines grandes et complexes constituées de nombreux composants individuels. La poupée fixe, par exemple, est le composant qui maintient la pièce lorsqu’elle tourne.

Les tours ont également une poupée mobile à laquelle la pièce peut être fixée. La poupée mobile est généralement utilisée pour des pièces exceptionnellement grandes ou longues.

Les différents types de tours

Il existe près d’une douzaine de types de tours, chacun étant conçu pour un objectif différent.

Les tours à bois sont à la hauteur de leur homonyme en soutenant les pièces en bois. Ils fonctionnent généralement à une vitesse de 5,00 à 1 000 tours par minute (RPM).

En plus des tours à bois, il existe également des tours à métaux. Les métaux sont généralement plus durs que le bois, le tournage des métaux nécessitent donc un outil de coupe plus solide et plus affûté.

Les tours pour le travail des métaux offrent une gamme d’outils de coupe différents, de tailles, de formes et de matériaux différents, mais ils sont tous conçus pour couper à travers les métaux courants comme l’aluminium et l’acier.

Un tour de travail du verre, bien sûr, permet le tournage des pièces en verre. Il est utilisé pour fabriquer des verres et des matériaux optiques en les exposant à un outil de coupe fixe.

Bien sûr, il existe de nombreux autres types de tours, dont certains comprennent des tours à filer des métaux, des tours de tournage ornementaux, des tours à queue et des tours de modéliste.

Tournage en cours

Vous être intéressé? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.