fbpx

Tout savoir sur le fraisage

Le fraisage est la forme d’usinage la plus courante. Il s’agit d’un processus qui enlève de la matière et qui permet de donner diverses caractéristiques à une pièce.

Le fraisage est généralement utilisé pour produire des pièces qui ne sont pas symétriques axialement et qui présentent de nombreuses caractéristiques, telles que des trous, des fentes, des poches et même des contours de surface tridimensionnels.

Lorsque des pièces sont entièrement fabriquées par fraisage, elles comprennent souvent des composants utilisés en quantités limitées.
Il s’agit le plus souvent de prototypes ou autres pièces conçues sur mesure.

Une autre application du fraisage est la fabrication d’outils pour d’autres processus. Par exemple, les moules tridimensionnels sont généralement fraisés.

Le fraisage est une technique également très utilisée comme processus secondaire qui permet d’ajouter ou d’affiner les fonctions d’une pièce.

des outils utilisés par les techniques de l'usinage

En quoi consiste le fraisage ?

Le fraisage, comme vous l’avez peut-être deviné, est un processus d’usinage qui implique l’utilisation d’une fraiseuse. Les fraiseuses ont également un outil de coupe et une pièce.

Dans une fraiseuse, l’outil de coupe tourne contre une pièce fixe.
Bien qu’il y ait des exceptions, la plupart des fraiseuses n’utilisent pas d’outil de coupe à une seule lame.

Elles disposent plutôt d’un outil de coupe à plusieurs lames. Avec plusieurs lames, l’outil de coupe est capable d’enlever une plus grande quantité de matière de la pièce.

Les différents types de fraises

Toutes les fraises se caractérisent par la présence de multiples rainures, chacune agissant comme une lame qui racle le matériau de la pièce.

Cela dit, il existe différents types de fraises. Un outil de coupe de fraise en bout, par exemple, est un type de fraise qui a des dents à l’extrémité et sur les côtés. Disponibles en acier et en carbure de ciment, ils sont généralement utilisés dans les opérations de fraisage vertical.

Un autre type courant de fraise est une fraise à bout rugueux. Les fraises à bouts rugueux ont des rainures profondes à l’extrémité qui sont capables d’enlever une quantité excessive de matériau de la pièce.

Également connus sous le nom de fraises à ripper, les fraises à bouts rugueux sont généralement utilisées dans les applications de fabrication à volume élevé.

Un troisième type de fraise est une fraise à billes. Également connu sous le nom de fraise à bout sphérique, une fraise à billes présente une conception hémisphérique qui minimise les contraintes sur la pièce.

Enfin, une fraise latérale et faciale est un type de fraise qui a des dents sur le côté et l’avant.

Vous être intéressé? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.