fbpx

 

PLA (acide polylactique)

Le PLA est un plastique vert qui a la possibilité d’être transparent. Vous le retrouverez en remplacement des sachets plastiques ou servant de contenant aux œufs.

ORIGINE

L’acide polylactique est formé à partir des sucres extraits du maïs, de la pomme de terre ou encore de la canne à sucre. Ces sucres subissent ensuite une fermentation et une polymérisation.

Sa première fabrication en unité industrielle fut démarré en 2001, depuis sa fabrication n’a cessé d’augmenter poussée par une raréfaction des ressources fossiles et une volonté des différents gouvernements de traiter les déchets.

UTILISATION

Le PLA est un plastique utilisable par beaucoup de procédés industriels tel que l’extrusion (impression 3D), le thermoformage ou encore l’injection.
Sa résistance mécanique étant assez faible, il est préférable de l’utiliser dans des applications de décoration ou de validation de prototype avant de passer à une matière plus onéreuse. Il faut également prendre en compte sa faible résistance à la chaleur ce qui est un atout pour l’impression 3D par dépôt de fil.

poubelle recyclage

Ce plastique a la possibilité d’être teinté dans la masse, on peut ainsi le trouver en dans différentes couleurs : rouge, noir, jaune…

Son contact avec des aliments est acceptés. Sa grande rigidité a permis de réduire les épaisseurs des emballages et sa perméabilité à l’eau est très utile pour l’emballage de fruits et légumes frais. Ce composé a beaucoup d’autres propriétés physiques et chimiques intéressantes mais qui rendrait cet article difficile à lire et le dévierait de son objectif : vous guider sur le choix de matière pour vos pièces.

Le PLA a l’atout de ne pas être indexé sur des matières premières fossiles contrairement aux plastiques issus de l’industrie pétrolière comme l’ABS. Cela permet d’avoir un prix avec peu de variation.

ENVIRONNEMENT

L’acide polylactique est biodégradable et compostable. Ainsi sa décomposition dégage 60% de gaz à effet de serre en moins tout en consommant 50% d’énergie non-renouvelables en moins.

BILAN

  • Biodégradable
  • Transparence
  • Finition de surface
  • Rigidité
  • Plus cher que l'ABS
  • Durabilité/vieillissement

Vous être intéressé par des pièces en PLA ? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.