fbpx

Moule prototype pour l'injection plastique, késako ?

Le moule prototype ou moule série se veut être un composant essentiel du procédé d’injection plastique dans la mesure où son rôle dans ce processus est multiple.

En effet, le moule prototype intervient sur plusieurs étapes allant de l’injection du plastique en lui-même, puis le moulage et l’éventation jusqu’à la phase de refroidissement et d’éjection de la pièce créée.

Conception du moule prototype

Au vu de l’utilité constante du moule série ou moule prototype dans le processus d’injection plastique, on comprend facilement que sa conception et le choix du type de moule constituent autant d’étapes à réaliser avec le plus grand soin.

Le moule prototype est généralement utilisé pour les petites séries de pièces simples ou pour valider la conception/industrialisation avant de lancer un moule série. Il s’agit à la fois de s’assurer de la qualité de la pièce injectée et de faire le maximum d’économie dans son processus de modélisation.

Il faut toutefois savoir qu’il existe une différence notable entre moule prototype et moule série.

Différences entre moule prototype et moule série

Le moule prototype sera utilisé dans les processus de fabrication en petites quantités. La production sur la base de ce prototype promet de meilleurs résultats du point de vue qualitatif. Les process qui demandent ce type de moule sont nombreux ce qui tombe bien puisqu’il s’agit d’une pièce maitresse assez bon marché.

Le moule prototype se reconnait par sa carcasse somme toute standardisée et ses composants en acier si ce n’est en aluminium. Il s’agit ici d’un moule répondant purement et simplement aux exigences basiques de la conception de pièces plastiques injectées.

Le moule série est quant à lui conçu sur la base d’un acier de haute qualité dont les spécificités seront différentes au niveau de la carcasse et des empreintes moulantes. La conception est ici aussi plus sophistiquée du fait de la présence d’un guidage de précision.

Il est à noter cependant que le moule série demande plus d’investissement en termes de coût de fabrication bien qu’on soit ici en face d’une pièce plus robuste et plus fiable.

Le moule série permet aussi plus de perspectives du point de vue des formes réalisables.

Mot different composé d'une multitude de mot same

Avantages et inconvénients de chaque moule

Il faut savoir que le moule prototype se démarque par sa rapidité de conception et l’économie qu’il permet de faire au niveau du coût de fabrication. C’est le moule à choisir pour les injections plastiques faites en petites séries et épousant des formes géométriques basiques.

Il s’agira par contre d’un outillage dont la durée de vie sera plus ou moins limitée.

Le moule série est quant à lui recommandé si l’on veut mettre en œuvre des formes spécifiques.  Il offre une plus grande qualité de fabrication et plus de possibilités en termes de quantité.

Le moule série est définitivement plus avantageux pour les fabrications en grande série quoique le coût de fabrication en lui-même soit plus élevé par rapport au moule prototype.

Vous être intéressé? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.