fbpx

 

Les différents types de matériaux utilisés en usinage

L’usinage se veut être l’un des procédés les plus classiques que l’on retrouve dans le domaine de l’industrie, on vous donne ici les différents types de matériaux utilisés en usinage. Il s’agit de la méthode utilisée dans le cadre de la fabrication de pièces mécaniques.
Il permet la conception de pièces brutes à partir de matières premières spécifiques.

ACIER

L’acier occupe le premier rang des matériaux les plus utilisés en usinage du fait de sa résistance, mais aussi sa flexibilité. Il est fait à la fois de fer et de carbone auxquels on ajoute aussi souvent du vanadium si ce n’est du chrome, autant de matériaux propres à intensifier sa dureté. Grâce à l’usinage, l’acier devient une matière première exploitable dans le domaine de la construction automobile et la fabrication de machines et d’outils divers.

Acier, un des matériaux utilisés en usinage
Aluminium, un des matériaux utilisés en usinage

ALUMINIUM

L’aluminium se présente aussi comme l’un des matériaux les plus sollicités dans l’industrie. Il présente cette fois-ci des caractéristiques malléables et capables de résister au phénomène d’oxydation. L’aluminium est sollicité dans l’usinage pour mettre au point des pièces légères.

TITANE

Le titane se rapproche des structures de l’acier à la différence près qu’il peut offrir plus de légèreté tout en gardant sa résistance. Son exploitation en industrie se justifie par son haut niveau de performance mécanique ainsi que sa capacité de résistance à la corrosion, autant de qualités qui justifient son coût plus élevé sur le marché. Le titane, malgré ses limites en termes d’accessibilité se prête malgré tout assez bien à l’usinage.

Titane, un des matériaux utilisés en usinage
Fonte, un des matériaux d'usinage

FONTE

La fonte est un matériau qui s’obtient grâce à l’alliage du fer à haute teneur en carbone. La fonte est donc à la fois d’une grande dureté et d’une fragilité assez marquée. L’usinage de la fonte se fait le plus généralement sur la base de pièces qui auront fait l’objet d’un moulage préalable.

CUIVRE

Le cuivre se veut aussi être un matériau incontournable dans l’usinage. Il se caractérise par sa malléabilité et fait donc partie encore une fois des métaux malléables. Le cuivre se vaut par le fait qu’il est recyclable. Il s’agit donc d’un matériau durable. Son usinage se fait à des fins très variées.

Cuivre, un des matériaux utilisés en usinage
Bronze, un des matériaux utilisés en usinage

BRONZE ET LAITON

Le bronze et le laiton ont comme composant commun le cuivre. Si le bronze est fait de cuivre et d’étain, le laiton est formé quant à lui à partir du cuivre et du zinc. Leur propriété peut être travaillée grâce à l’ajout d’autres métaux comme l’argent, le plomb, le nickel… Les composants du bronze et du laiton en font des matériaux plus résistants que le cuivre et plus simples à usiner.

PLASTIQUE ET GRAPHITE

Le plastique, quelle que soit sa nature, qu’il s’agisse de PVC, de polyéthylène, de téflon… fait aussi partie des matériaux utilisés en usinage au même titre que le graphite, un minéral que l’on obtient à partir du carbone et qui sert à la fabrication de toutes sortes de pièces industrielles.

Plastique, un des matériaux utilisés en usinage

Vous être intéressé par des pièces en ABS ? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.