fbpx

Les meilleurs logiciels de CAO pour créer vos objets en 3D

Il existe pour la création de vos objets en 3D des logiciels de CAO à la fois gratuits et performants. Certains sont adaptés aux besoins des débutants, d’autres conviennent aussi parfaitement aux professionnels. On vous donne ici les meilleurs logiciels pour créer vos objets en 3D :

Logiciel CAO pour les débutants

Parmi les meilleurs logiciels de création de pièces 3D pour les débutants, on retrouve tout d’abord le logiciel 3D Builder qui offre parmi de nombreuses options la possibilité d’exploiter à partir d’une galerie de modèles 3D déjà disponibles.

Pour ceux qui utilisent le logiciel sur leur Smartphone, 3D Builder permet aussi de faire des scans à partir de l’appareil photo pour ensuite transformer les images ainsi capturées en objets 3D.

Ensuite vient le logiciel 3D Crafter qui est de nature à simplifier le processus de modélisation 3D. Des modèles préfabriqués existent ici aussi et permettent de façonner les modèles les plus complexes. Il s’agit d’un outil qui investit aussi dans l’animation de vos créations 3D.

Vous apprécierez également l’outil 3D Slash pour son originalité, car il repose sur la modélisation à partir d’un cube que l’on exploitera avec des options toutes autant innovantes les unes que les autres.

Pour les débutants qui veulent aller plus loin dans leur recherche du meilleur logiciel pour créer des pièces en 3D, on conseille aussi BlocksCAD, Leopoly, LibreCAD, MagicaVoxel ou encore SculptGL.

bébé utilisant ordinateur

Logiciel de modélisation 3D pour les intermédiaires

Pour les graphistes qui appartiennent à la catégorie intermédiaire, le mieux est d’opter pour un logiciel comme Antimony, investi dans le domaine de la modélisation 3D paramétrique. Cet outil se démarque par son intuitivité et la facilité qu’il offre à ses utilisateurs dans la modélisation des objets les plus complexes.

Avec le logiciel Art of Illusion, les paramètres et outils de modélisation sont d’une performance telle qu’on l’alignerait facilement avec des outils payants comme 3DS-Max ou encore le logiciel Maya.

FreeCAD appartient aussi à la famille des logiciels de modélisation paramétrique de pièces en 3D et se spécialise dans la conception volumique. Bien qu’il puisse être difficile à maitriser au début, les fonctionnalités qu’il offre mérite les efforts qu’il implique en termes d’exploitation.

Pour les graphistes intermédiaires, on conseille aussi le logiciel de CAO Fusion360 développé par Autodesk, l’outil Meshmixer ou encore QCAD, Sculptris et SelfCAD, autant d’options à considérer pour leur facilité d’utilisation et la variété de leurs options de modélisation.

Pour les niveaux avancés en CAO

Enfin, dans la catégorie des meilleurs logiciels niveau avancé pour créer des pièces en 3D, le mieux est de commencer tout d’abord par l’outil Blender qui va assez loin en matière de création d’animations et d’effets visuels. On ne trouvera pas mieux en termes de variétés de fonctionnalités.

Ensuite, il est aussi intéressant de se pencher sur l’outil CAO BRL-CAD qui offre le choix entre l’exploitation d’une interface graphique et l’écriture de ses propres lignes de code.

Avec DesignSpark, on profite des outils de modélisation les plus classiques tout en se donnant la possibilité d’acheter des options supplémentaires en cas de besoin.

Enfin, il faut aussi essayer Houdini, car l’outil se démarque par son approche unique de la modélisation 3D qui se base sur ce que l’on appelle l’organisation nodale. Il offre dans tous les cas des possibilités d’exploitation large qui ne seront pas disponibles chez les concurrents.

Pour les professionnels qui ne seront pas encore satisfaits par ces logiciels, il est encore possible d’exploiter d’autres outils innovants de création de pièces en 3D tels que nanoCAD, Onshape ou OpenSCAD. Ils leur offriront ce qui pourrait encore manquer aux meilleurs logiciels de création de pièces 3D cités précédemment.

Vous être intéressé? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.