fbpx

Comment fonctionne l’usinage en ligne ?

L’usinage désigne le processus de fabrication d’objets. Les méthodes ont évolué au fil du temps. Actuellement, les avancées technologiques ont permis l’automatisation des procédés de fabrication. Ainsi est né l’usinage numérique ou usinage CNC puis l’option usinage CNC en ligne. Ces procédés offrent plusieurs avantages certains aux clients.

femme devant ordinateur

Notions de base sur l’usinage CNC

L’usinage CNC représente la forme la plus moderne des procédés d’usinage. Il met en jeu l’usage d’ordinateurs pour la réalisation des produits.

Définition de l’usinage CNC

Le terme d’usinage s’emploie pour désigner l’usage de machines pour la fabrication d’objets à partir d’un matériau. CNC est un acronyme anglais pour Computer Numerical Control. Il englobe les procédés qui utilisent un ordinateur pour commander la réalisation d’une tâche. L’usinage CNC consiste donc en une fabrication d’objets par des machines dirigées par des commandes numériques.

usinage perçage

Historique de l’évolution des procédés d’usinage

L’usinage trouve ses origines vers 700 avant J-C. Le premier ouvrage était la fabrication d’un bol à l’aide d’un tour manuel. Au XVIIe siècle, les machines à moteur ont initié l’automatisation des procédés d’usinage. Les fabricants utilisaient alors des machines à vapeur, purement mécanique. Vers la fin des années 1940 est apparue la première machine de fabrication programmable. Les commandes étaient constituées de codes contenus dans des cartes perforées. On parle alors de commandes numériques. Le concept de l’usinage CNC apparaît avec l’avènement des ordinateurs à partir des années 60. Actuellement, les machines à commandes numériques sont robotisées et dotées d’une large panoplie de fonctionnalités.

Les procédés courants d’usinage

L’usinage des différents matériaux met en jeu de nombreuses techniques. Il consiste généralement en un façonnage de diverses pièces.

Les méthodes d’usinage mécanique

L’usinage mécanique mat en jeu un contact physique entre l’outil et l’objet. L’outil, par son impact, modifie la forme de l’objet usiné.

L’alésage

L’alésage concerne généralement les trous au niveau des objets fabriqués. Il consiste à agrandir la circonférence d’orifices créés à l’aide d’autres outils.

La découpe

La découpe donne aux objets les dimensions et les formes requises pour leur utilisation. Elle suscite l’utilisation de scies, de cisailles.

Le perçage

Il s’agit de créer des trous au sein de l’objet usiné. Les outils de perçage se présentent souvent sous la forme de pièces tranchantes rotatives. L’axe de rotation détermine l’orientation du trou dans l’objet.

Le meulage

Le meulage consiste en un affinage de la finition d’un objet. La meule est une plaque tournante rugueuse pour supprimer les aspérités en surface. Le meulage sert aussi pour modifier la forme.

Le fraisage

Le fraisage produit des trous non cylindriques. Il permet aussi de confectionner des motifs particuliers.

Le tournage

L’outil de tournage effectue une rotation sur l’extérieur de l’objet. Il permet d’appliquer une forme ou des motifs sur la surface de l’objet.

L’usinage par la chaleur

Ces méthodes permettent l’usinage d’objets sans contact direct avec l’outil. Elles mettent en jeu l’action de la chaleur sur le matériau.

La découpe au laser

Le laser est un faisceau lumineux énergétique qui permet de faire fondre le matériau. Il existe de nombreux types de faisceaux laser. Cette technique se distingue par une qualité extrême au niveau de la finition.

La découpe au gaz

Le procédé de découpe au gaz utilise des gaz très inflammables pour faire fondre les matériaux. Il s’agit entre autres d’acétylène, d’hydrogène ou de propane. Cette technique s’applique surtout aux matériaux particulièrement durs, difficile à découper.

La découpe au plasma

Cette méthode associe l’utilisation de gaz et d’électricité. Les torches plasma se servent d’un arc électrique. Elles agissent en transformant le gaz en plasma. Celui-ci applique une température extrême au matériau. Cette technique s’applique aux métaux conducteurs et permet d’effectuer des découpes très précises.

L’usinage par érosion

Les techniques d’usinage par érosion consistent à usiner les objets avec de l’eau ou de l’électricité.

La découpe à jet d’eau

Pour cette technique, les outils émettent un jet d’eau à très haute pression sur le matériau. Ils s’en servent pour la découpe des objets. Les objets découpés par jet d’eau sont préalablement soumis à une forte chaleur. Pour cela, on mélange à l’eau une poudre aux propriétés abrasives.

L’usinage par décharge électrique

L’usinage par décharge électrique ou électroérosion vise à créer des lésions superficielles sur le matériau. Il engendre des failles qui facilitent la coupure complète du matériau. Cette méthode s’applique pour produire des formes géométriques complexes dans des matériaux difficiles à travailler. Elle permet d’obtenir des résultats très précis. La conductivité électrique du matériau constitue une condition indispensable à l’usage de cette technique.

Procédures de l’usinage en ligne

L’usinage en ligne consiste en une fabrication d’objets commandée au travers d’un site. Le client envoie sa commande sur Usino en y joignant les plans et détails. Le site soumet la demande à ses usineurs partenaires. Ceux-ci présentent leurs devis respectifs. Le client reçoit le devis le plus performant en adéquation avec les contraintes de son objet (matériau, finition, précision, quantité). Pour confirmer sa commande, il paye le montant requis pour l’usinage dans via un paiement sécurisé de la plateforme. Le site livre les pièces commandées à l’adresse du client.

Usinage en ligne, ces avantages

Usino effectue l’usinage pour particuliers et professionnels. Le concept présente de multiples avantages pour les usagers.

nuage de mots positifs

Une procédure simple

L’usinage en ligne exempte le client de nombreuses démarches. Il lui suffit de publier sa requête sur la plateforme. Celle-ci se charge de rechercher les prestataires compétents en proposant la demande à ses partenaires.

La rapidité

Le site d’usinage en ligne s’engage à répondre dans les 48 heures suivant la soumission du devis.

La sécurité

Usino est l’interface privilégié avec les usineurs garantissant ainsi la conformité des pièces produites. Les éventuelles erreurs d’usinage sont transparentes pour le client qui reçoit uniquement des pièces conformes.

Une procédure économique

Le client bénéficie du meilleur prix en adéquation avec les critères de l’objet à usiner. Cette comparaison systématique des prix permet de s’affranchir d’éventuels surcouts engendrés chez un usineur unique ayant un parc de machine fixe (augmentation de la matière première, carnet de commande saturés, type de machine utilisée).

Vous être intéressé ? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.