ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)

L’ABS est un plastique dérivé du pétrole, qu’il soit rigide, coloré ou brillant c’est le plastique à utiliser lorsqu’on est à court d’idée.
En effet, il remplira très certainement sa fonction au sein de votre application.

ORIGINE

L’Acrylonitrile butadiène styrène est fabriqué en mélangeant un copolymère styrène-acrylonitrile avec un matériau élastomére.

UTILISATION

L’ABS ou Acrylonitrile butadiène styrène peut être utilisé sur tous les modes de transformation des plastiques. Il est très à la mode dans l’impression 3D par filament avec son concurrent le PLA ainsi que dans l’usinage ou l’injection. Il peut être coloré et il présente des caractéristiques intéressantes pour qui le fabrique.

LPour vous aider dans votre choix de technologie de fabrication, nous avons mis à votre disposition un article permettant de vous guider.

Les domaines d’application sont très variés en partant des célèbres Lego© jusqu’aux pares-chocs des voitures en passant par les téléphones mobiles, les carters d’aspirateurs, les cafetières et bien d’autres produits de notre quotidien.
Il existe plusieurs types d’ABS : ABS/PC (polycarbonate), ABS métallisable…

Briquette en ABS formant une voiture grandeur nature

Attention, l’ABS n’est pas invulnérable et peut subir des altérations au cours de sa vie que ce soit par le froid (malgré sa résistance aux chocs jusqu’à -40°C) ou au soleil (jaunissement).

 

ENVIRONNEMENT

Comme expliqué en introduction, l’acrylonitrile butadiène styrène est un dérivé du pétrole, il n’est donc pas durable mais il est recyclable
Des recherches se poursuivent pour créer un plastique de ce type à base de caoutchouc ce qui le rendrait biodégradable.

BILAN

Vous être intéressé par des pièces en ABS ? Que ce soit à partir d’impression 3D, d’usinage ou encore d’injection, n’hésitez pas à nous soumettre votre fichier directement depuis notre site Internet.